Conseil Conjugal et Familial
Qu'est-ce qu'un·e CCF ?
La Conseillère Conjugale et Familiale (profession majoritairement féminine) est une professionnelle de la relation d’aide, formée pour accompagner toute personne confrontée à des difficultés dans sa vie affective, relationnelle (couple, famille) ou sexuelle.
Son rôle s’articule autour de plusieurs missions : écoute, soutien, prévention, information, accompagnement et orientation, en lien avec des problématiques variées dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, telles que les conflits de couple, les crises familiales, les questionnements identitaires, les parcours de parentalité, la sexualité, l’adolescence, les violences sexuelles et/ou intrafamiliales. Elle reçoit en entretien individuel, en couple ou en famille, dans un cadre confidentiel et bienveillant, afin d’aider chacun à mieux comprendre ce qu’il•elle traverse et à avancer vers des choix qui lui conviennent.
Orienter
Les CCF ont un rôle de dépistage des vulnérabilités. Elles travaillent en réseau avec d’autres professionnel·les (médecins, psychologues, assistant·es social·es, éducateur·ices, etc.) et structures afin de pouvoir orienter des personnes vers une prise en charge la plus adaptée à leur situation, lorsque cela est nécessaire.
Prévenir
En complément des entretiens d'écoute, la CCF déploie différentes actions collectives favorisant l'information, les échanges et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), auprès des enfants, des adolescents, et parfois d'adultes (parents, personnes handicapées, migrantes...). Elle réalise par exemple des animations scolaires, met en place des groupes de parole, aide les professionnels à faire évoluer leurs pratiques, etc.

Une profession méconnue mais reconnue
La formation et le métier de CCF sont régis par l’Etat, plus précisément par le Ministère de la Santé Publique et de la Cohésion Sociale Pour la Prévention Pour la Santé. Il s’agit d’un titre à finalité professionnelle de niveau 6 (niveau d’étude bac+3/4) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. La certification s’obtient après une formation d’environ deux ans (selon les organismes de formation et les antécédents académiques et/ou professionnels). Les CCF exercent majoritairement dans des Centres de Santé et d'Education Sexuelle (Service hospitalier d'orthogénie, plannings familiaux...) ou dans des associations accompagnant les parents et les familles (Ecole des parents...).