top of page

Mon parcours 

Après une licence de psychologie et un master I en psychopathologie clinique, je me suis spécialisée en conseil conjugal et familial par le biais d’une formation qualifiante à l'Université Catholique de Lyon.
Mes travaux de fin d’études (master et certification CCF) ont porté sur l’accompagnement thérapeutique des auteurs puis des victimes de violences sexuelles.

J’ai exercé au Planning Familial (42), puis au centre d’orthogénie du CHU de Nantes, des lieux où j’ai rencontré une grande diversité de situations, de personnes et de trajectoires. J’ai ensuite repris la voie des études avec un Diplôme Universitaire ”Accompagnement à la Parentalité”, ayant constaté à quel point la question de la parentalité et les relations entre parents et enfants étaient souvent au cœur des problématiques rencontrées dans ma clinique.
Mon projet de validation portait cette fois-ci sur l’accompagnement des familles dont l’enfant (ado ou adulte) vivait une incongruence de genre.

Portrait de Clémentine cheveux longs, chatains détachés, accoudée à une ouverture qui donne sur de la verdure. On aperçoit quelques tatouages sur ses bras. Elle sourit chaleureusement et regarde droit vers la caméra.

Mon approche

Le conseil conjugal et familial n’est pas une thérapie longue, une série de conseils ou d’injonctions vers une solution unique. Je peux apporter de l’information pour éclairer les problématiques que vous rencontrez, mais il ne s’agit pas pour moi de trancher à votre place un conflit ou vous indiquer la bonne décision à prendre.
Inspirée par les travaux de Maëla Paul, mon approche se veut collaborative : il s’agit d’aborder des difficultés relationnelles, affectives, familiales ou sexuelles, de créer un espace de parole où chacun·e peut exprimer son vécu et de chercher, ensemble, des pistes pour essayer de se comprendre, de s’ajuster et de faire des choix qui font sens pour soi.
Je suis là pour vous aider à échanger dans le respect et la sincérité, permettre à chacun·e d’être entendu·e, et aller vers un apaisement de la situation.

Quelques mots sur moi


Je suis également mère, concernée par les questions LGBT+ et engagée depuis 10 ans dans la lutte contre les violences sexuelles et incestuelles. Bien que ces expériences personnelles ne fondent pas le socle de mon expertise, elles nourrissent depuis longtemps mes réflexions sur les relations au sein du couple et de la famille. Elles m’ont appris qu’un lien fort n’est pas un lien qui s’impose mais un lien qui se (re)construit dans le respect et la reconnaissance mutuelle, et qu'il faut parfois l’intervention d’un tiers neutre pour cela.

Clémentine amusée, regarde un chat gris allongé sur un bloc note et a l'air concentré

bottom of page